Qu'ont en commun le rhinocéros noir, le léopard d'Asie et l'orang-outan de Sumatra? Bien qu'ils vivent sur des continents différents, ils sont tous considérés comme "en danger critique d'extinction".
Bienvenue dans la boutique Animaux du Monde, spécialisée dans les vêtements aux formes d'animaux sauvage.

Animaux en voie de disparition: quelles espèces touchées. 

Avec 14 autres espèces, ces trois animaux ont un statut de conservation qui est le plus proche de l'extinction selon le Fond mondial pour la protection de la nature. Explorez la carte ci-dessous pour voir 90 animaux menacés et savoir où vous pouvez les trouver. Ensuite, lisez la suite pour savoir ce que signifie chaque statut et pour connaître les types d'animaux les plus courants de la liste. Faites en sorte d'être solidaire avec vos animaux préférés en portant un t-shirt éléphant, un sweat lionou tout simplement en buvant une tasse en forme d'animaux sauvage.

Localisation des animaux en voie d'extinction.

Vous pouvez trier la carte selon les états de conservation codés par couleur. Le rouge désigne les animaux "en danger critique d'extinction", l'orange les animaux "en danger" et le jaune les animaux "vulnérables". Les espèces qui sont "Quasi menacées" sont indiquées en vert, tandis que les animaux qui peuvent être classés comme "Préoccupation mineure" apparaissent en bleu sur notre carte.

Disparition des animaux: que signifie vraiment "en danger" ?

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), où nous avons obtenu les données pour notre carte, il existe cinq statuts de conservation différents qui sont préoccupants. Le tableau ci-dessous explique les types d'état de conservation, du moins inquiétant au plus préoccupant.


Tous les états de conservation figurant sur la carte sont importants. Cependant, le terme "en danger" fait spécifiquement référence aux animaux qui sont soit "en danger critique d'extinction", "en danger" ou "vulnérables". Il y a 18 animaux "en danger critique d'extinction" sur les 90 que nous avons cartographié.

Parmi ces animaux figurent le Saola, le Vaquita et le marsouin sans nageoires du Yangtsé, ainsi que 15 autres. Il y a également 30 animaux "en danger" sur la carte, tels que le chien sauvage africain, le putois d'Amérique et la grenouille à fléchettes empoisonnée.

Enfin, 20 animaux sont considérés comme "vulnérables", comme les hippopotames, le singe araignée noir, l'iguane marin et 17 autres.


Notre carte contient également dix animaux "presque menacés" et 11 animaux "moins préoccupants". Parmi les animaux "Quasi menacés", on trouve les jaguars, les papillons monarques et les bisons des plaines. Les animaux "les moins menacés" sur notre carte comprennent les loups arctiques et les kangourous arboricoles.

Le WWF utilise parfois trois autres statuts pour classer les animaux qui ne sont pas sur la carte. Deux de ces statuts indiquent qu'il reste très peu d'animaux ou qu'ils ont entièrement disparu de la surface de la Terre. Les animaux "fonctionnellement éteints" ou "éteints à l'état sauvage" n'existent qu'en captivité ; ils ne peuvent plus être trouvés à l'état sauvage. Avec les animaux "Éteints", le nom parle de lui-même. Les scientifiques classent un animal comme "Éteint" lorsqu'ils sont sûrs que le dernier animal connu de l'espèce est mort. Le troisième statut de conservation supplémentaire est "Données insuffisantes". Ces animaux n'ont pas assez de données pour que nous sachions combien il en reste. Les orques sont "en manque de données", peut-être parce que les scientifiques ne sont pas très enthousiastes de pouvoir les marqués.


Des animaux et leurs sous-espèces en déclin.

Les animaux suivants sont confrontés au déclin de plusieurs sous-espèces :

- Éléphants
- Tigres
- Baleines et dauphins
- Rhinos
- Tortues et thons
- Gorilles et orangs-outans
- Léopards
- Sloths
- Pingouins
- Pandas et ours
- Requins
- Renards


Cela fait 16 types d'animaux dont deux ou plusieurs sous-espèces ont besoin d'une classification de conservation ! Voici une ventilation de ces animaux et de leurs sous-espèces. Les sous-espèces animales "en danger critique d'extinction".

Ces animaux qui sont actuellement confrontés à un risque extrêmement élevé d'extinction dans la nature comprennent le léopard d'Asie et trois sous-espèces différentes de rhinocéros. Le rhinocéros noir, le rhinocéros de l'île de Java et le rhinocéros de Sumatra sont tous des espèces "en danger critique d'extinction".

Deux types d'orangs-outans sont également "en danger critique d'extinction" : l'orang-outan de Bornéo et l'orang-outan de Sumatra.

D'autres animaux "en danger critique d'extinction" comprennent trois types de gorilles : le gorille de Cross River, le gorille des plaines orientales et le gorille des plaines occidentales. La tortue est également "en danger critique d'extinction", tout comme le paresseux à trois doigts et l'éléphant de Sumatra. Deux espèces de tigres sont également "en danger critique d'extinction" : le tigre de Malaisie et le tigre de Sumatra.

Enfilez un habit à l'image d'un animal sauvage qui ne vous fera jamais oublier l'importance de la survie de votre animal préféré.

Photo d'un éléphant d'Asie

Les animaux en voie d'extinction.

Parmi les animaux "en danger" qui sont confrontés à un risque élevé d'extinction dans la nature, on compte quatre espèces d'éléphants : asiatique, pygmée de Bornéo, indienne et sri-lankaise. Il existe quatre types de baleines "en voie de disparition" : La baleine bleue, la baleine à nageoires, la baleine franche de l'Atlantique Nord et la baleine boréale.

De nombreuses sous-espèces de dauphins sont également "en danger", notamment les dauphins du Gange, d'Hector, de l'Indus et de l'Irrawaddy. De plus, les tigres de l'Amour, du Bengale et d'Indochine sont tous menacés.

Quant aux sous-espèces animales "vulnérables", on compte trois éléphants, trois tortues et un dauphin. Les éléphants d'Afrique, de forêt et de savane ont tous le statut de "Vulnérable".

Ils sont très menacés d'extinction dans la nature, tout comme la tortue de l'Océan Indien, et les dauphins de l'Amazonie. Le thon rouge, les pandas géants, les rhinocéros à une cornes, les ours polaires, les paresseux à crinière et les léopards des neiges sont également "vulnérables".

J'espère que cet article vous a plus, je me nomme Anna est je suis à votre service. Pensez toujours à eux en portant nos vêtements d'animauxà leurs effigies. Notre but est de sensibiliser l'être humain sur l'importance et la nécessité de protéger la flore et la faune de notre magnifique Planète.